Il est vrai que ça détend de prendre un bon bain ou une bonne douche le matin ou le soir après une dure journée de travail. Mais est-ce une norme de la société ou est-ce vraiment indispensable ? La réponse est non. Se laver au quotidien n’est pas forcément une bonne idée pour notre corps. Nous allons voir à travers cet article quelle est la bonne fréquence pour se laver… et vous risquez d’avoir quelques surprises !
Pourquoi se laver ?
Avant de savoir exactement le nombre de douches idéal par semaine, il est avant tout nécessaire de comprendre pourquoi se laver. Évidemment, on se douche pour éliminer la sueur, les cellules mortes et enlever les odeurs désagréables du corps. Toutefois, se laver toutes les 24 heures n’est pas forcément nécessaire. Avoir une bonne hygiène est plutôt une norme de société qu’un impératif biologique. Selon les spécialistes, nombreux sont ceux qui prennent plus de douches que nécessaire.
À quelle fréquence se doucher ?
En général, le nombre de douches varie selon l’activité physique de la personne. Mais également de son style de vie et de ses tendances naturelles à transpirer. Les médecins recommandent deux à trois douches par semaine pour les personnes avec une activité normale. Ce qui semble fort peu, et qui pourtant serait meilleur pour la peau…
Bien que se laver tous les jours ne corresponde pas à nos besoins, cela n’aura néanmoins pas un impact sur la santé. Il faut juste veiller à ne pas rester trop longtemps sous l’eau. Et vous, combien de douches par semaine prenez-vous ?